Du lundi 19 au dimanche 25 mars 2018
ULB Campus du Solbosch | Hall du Bâtiment S
44, avenue Jeanne | 1050 Bruxelles

Printemps des Sciences… Fiction ?

Info ou intox ? Plausible ou farfelu ? Science ou science-fiction ? Venez explorer les liens fascinants entre réalité et fiction.

Ce que l’on attend de vous

En accord avec vos titulaires, vous développez par groupe un projet scientifique à présenter au public sous forme de stand lors de l’Exposition des Sciences qui aura lieu du 19 au 25 mars 2018 sur le Campus du Solbosch.

Le public sera principalement composé de groupes scolaires en semaine (de la 5e primaire à la 6e secondaire) et d’un public familial et de passionnés le weekend.

Nous vous invitons bien-sûr à partager autour de vous l’information sur cet événement et à y inviter vos amis et famille. L’Exposition des Sciences n’est pas ailleurs qu’une partie d’un programme beaucoup plus complet proposé durant la semaine du Printemps des Sciences à Bruxelles et en Wallonie. Nous vous invitons à consulter le programme complet des activités ULB sur http://www.ulb.be/printemps.

Le Hall du Bâtiment S étant un lieu relativement petit pour l’expo, il vous est demandé de réduire la taille des stands au minimum. Excellent exercice pour vous conduire à discerner l’essentiel de l’accessoire.

Votre dispositif expérimental doit donc tenir sur une table de 80 x 120 cm.

Le thème de l’exposition 2018 est « Fiction ? ».

Pour chaque section, un responsable est désigné pour vous renseigner.

La présentation de votre projet sera accompagnée de 2 posters de taille A0.

Une description plus approfondie de votre projet d’1 ou 2 pages A4 à envoyer par mail pour le lundi 12 mars sur inforsciences@ulb.ac.be

Si du matériel est à assurer, contacter au plus vite votre responsable.

Vous devrez récupérer vos posters au Centre de Calcul (à l’exception des Hautes-Écoles).

Le montage de votre stand se fera le vendredi 16 mars après-midi ou le lundi 19 mars au matin.

Il est important qu’au moins une personne par stand soit présente durant toute la période d’ouverture de l’exposition, en semaine comme le weekend.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le lundi 19 mars à 17h mais l’exposition sera déjà ouverte au public le lundi après-midi.

Calendrier et horaires d’ouverture

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Lundi 12 mars 2018

Envoi des documents A4

Mercredi 14 mars 2018
Envoi des posters pour les Hautes-Écoles

Jeudi 15 mars 2018
Montage technique de l’exposition

Vendredi 16 mars 2018
Montage technique de l’exposition

Lundi 19 mars 2018
9h > 13h : installation des exposants
13h > 16h30 : ouverture de l’exposition au public scolaire
16h30 > 18h30 : vernissage de l’Exposition
18h > 20h30 : séance inaugurale + film d’ouverture + conférence + drink

Mardi 20 mars 2018
9h > 12h30
13h > 16h30

Mercredi 21 mars 2018
EXPOSITION FERMÉE LE MATIN
14h > 19h : ouverture au grand public + nocturne

Jeudi 22 mars 2018
9h > 12h30
13h > 16h30

Vendredi 23 mars 2018
9h > 12h30
13h > 16h30

Samedi 24 mars 2018
11h > 17h

Dimanche 25 mars 2018
11h > 17h
17h > 18h : démontage des stands et verre de l’amitié

Modèles à utiliser pour les posters

Choissisez bien le modèle qui correspond à votre institution/faculté :

Icon of ULB Sciences 2018 ULB Sciences 2018
Icon of ULB  Médecine 2018 ULB Médecine 2018
Icon of HE2B ESI 2018 HE2B ESI 2018
Icon of ULB  Bioingénieurs 2018 ULB Bioingénieurs 2018
Icon of ULB Philosoc 2018 ULB Philosoc 2018
Icon of ULB BST 2018 ULB BST 2018
Icon of ULB Polytechnique 2018 ULB Polytechnique 2018
Icon of HEFF Paramédical 2018 HEFF Paramédical 2018

Consignes détaillées pour la réalisation des posters

Chaque stand pourra présenter deux posters A0, rédigés sous forme très vulgarisée.

Réalisation

Les posters doivent être réalisés sur Microsoft Powerpoint en utilisant le modèle correspondant à votre section/département (à l’exception des groupes devant travailler sur LaTeX).

Pour les étudiants de l’ULB, si vous ne disposez pas de Powerpoint, l’ULB met à votre disposition une licence gratuite pour la suite Office. Connectez-vous simplement à portal.office.com en utilisant votre adresse e-mail ULB complète ( prénom.nom@ulb.ac.be ) et votre mot de passe ULB. Plus d’informations : http://www.ulb.ac.be/dinfo/office365/#homepage.

Les posters seront mis en ligne après le Printemps des Sciences. Soyez donc attentifs à bien respecter les droits relatifs aux images utilisées et à faire les citations selon les normes en vigueur pour les publications papier.

Vulgarisation

Ne pas perdre de vue que l’Exposition des Sciences est un événement de diffusion de la culture scientifique qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire et au grand public.

Les posters doivent donc être concis, avec des messages bien structurés sur 3 niveaux :

  • la présentation du problème posé,
  • la description du projet, de l’expérience réalisée,
  • les conclusions.

Deux niveaux de lecture sont souvent utiles.

Consignes détaillées pour l’impression des posters

ATTENTION : LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT À TITRE INDICATIF. ELLES SERONT CONFIRMÉES OU ACTUALISÉES SI LES MODALITÉS D’IMPRESSION CHANGENT

Pour les étudiants de l’ULB

Les posters sont à envoyer en *.pdf ou *.ppt pour impression au Centre de Calcul de l’ULB via le système webplot en utilisant les login et mot de passe que nous avons communiqués aux responsables de chaque section/département.  ATTENTION : Vous devez réaliser des fichiers distincts pour chaque poster, vous ne pouvez pas envoyer de PDF multi-pages ou mettre plusieurs diapositives dans un fichier Powerpoint.

Le format d’impression est le ARCH E

Types de papier autorisés : « Plain » (pour les essais, si absolument nécessaire) et « Heavyweight Coated » pour la version finale. Tous les posters affichés au Bâtiment S devront avoir été imprimé sur ce dernier type de papier.

C’est à vous de récupérer les panneaux imprimés, veillez donc à utiliser un nom de fichier identifiable (par exemple PDS2018InformatiqueChauffage) et à vous en munir afin de pouvoir les retirer au Centre de Calcul (Campus du Solbosch, bâtiment O, niveau 2).

Ils devront être installés par vos soins lors du montage de l’Exposition le vendredi 16 mars.

Pour plus d’information (login et mot de passe par exemple) veuillez contacter le responsable pour votre section.

Pour les étudiants des Hautes Écoles

Les posters sont à envoyer pour le mercredi 14 mars au plus tard au format Powerpoint *.ppt ou *.pptx à inforsciences@ulb.ac.be (pas de PDF !). ATTENTION : Vous devez réaliser des fichiers distincts pour chaque poster, vous ne pouvez pas mettre plusieurs diapositives dans un fichier Powerpoint.

Si les fichiers sont trop volumineux, utilisez de préférence le système WeTransfer.

Nous nous chargerons de récupérer les panneaux imprimés pour tous les groupes des Hautes-Écoles, veillez donc à utiliser un nom de fichier bien identifiable.

Ils devront être récupérés et installés lors du montage de l’Exposition.

Consignes détaillées pour le document texte

Cette présentation de 1 ou 2 pages A4 permettra de montrer toute l’étendue de vos recherches.

Ce document sera incorporé dans le dossier pédagogique de l’exposition et distribué électroniquement aux enseignants qui visiteront l’expo.

Soyez donc tout aussi attentifs à bien respecter les droits relatifs aux images utilisées et à faire les citations selon les normes en vigueur pour les publications papier (bibliographie et références).

Veuillez indiquer vos noms, prénom et département dans le document et pas simplement dans l’email.

Le fichier est à envoyer à inforsciences@ulb.ac.be pour le lundi 12 mars au format Word *.doc ou *.docx (pas de PDF !)