projets présentés
visiteurs le weekend

La photosynthèse

Département de Biologie des Organismes
ULB École Interfacultaire des Bioingénieurs

Une plongée sous marine dans le monde des algues et une observation microscopique à l’échelle du chloroplaste vous permettront de comprendre comment les plantes créent leur énergie à partir de la lumière. Des méthodes de mesure de l’activité photosynthétique illustreront des applications en agriculture.

Icon of 2015 EIB Photosynthèse Posters (1.4 MiB)

Invisibilité et indice de réfraction

Département de Physique

Dans l’idée de faire découvrir des propriétés amusantes des indices de réfraction, nous avons cherché à faire disparaitre des objets dans des milieux appropriés, grâce à la correspondance des indices de réfraction. L’invisibilité est une faiblesse de l’oeil humain. Par la suite, nous avons voulu mettre en évidence les facteurs influençant la mesure d’un indice de réfraction : longueur d’onde, température,…

Icon of 2015 Physique Invisibilité Posters (613.2 KiB)

Aurores polaires

Département de Physique

Imaginez ! Vous êtes proches de la surface du soleil et là, une éruption solaire beaucoup plus puissante que celle d’un volcan se produit et libère une multitude de particules chargées (tels des électrons, des protons, etc.) à une vitesse de l’ordre de 800 km par seconde dans toutes les directions, y compris celle de la terre. En 52h à peine, ces particules voyagent du Soleil à la terre et interagissent avec le champ magnétique terrestre.

Icon of ULB Sciences - Physique -  Aurores Dossier pédagogique (233.6 KiB) | Icon of 2015 Physique Aurores Posters (1.8 MiB)

La fibre optique ou comment guider la lumière

Département de Physique

Le but du projet est d’illustrer le principe du guide d’onde par le biais de deux expériences. La première consiste à réaliser une fontaine lumineuse montrant la réflexion interne totale qui s’opère dans un guide d’onde en répondant à la loi de Snell-Descarte. La seconde illustre une application de la fibre optique en se basant sur l’emploi de cette dernière et d’un laser afin de transmettre du son.

Icon of ULB Sciences - Physique - La Fibre Optique Et Les Guides D'ondes Dossier pédagogique (238.2 KiB) | Icon of 2015 Physique Fibre Posters (2.1 MiB)

Le corps noir

Département de Physique

Le corps noir, bien connu des physiciens pour sa contribution à l’élaboration de la mécanique quantique, a des propriétés remarquables. Nous allons ainsi vérifier deux de celles-ci: premièrement la loi de Wien qui établit la relation inversement proportionnelle entre la longueur d’onde du spectre du corps noir pour laquelle l’intensité est maximale, et sa température et deuxièmement, la loi de Stefan qui établit la relation entre la densité d’énergie du rayonnement du corps noir (l’énergie par unité de surface) et sa température.

Icon of ULB Sciences - Physique - Le Corps Noir Dossier pédagogique (759.9 KiB) | Icon of 2015 Physique Corps Noir Posters (808.4 KiB)

La spectroscopie

Département de Physique

Icon of ULB Sciences - Physique - La Spectroscopie Dossier pédagogique (120.5 KiB) | Icon of 2015 Physique Spectroscopie Posters (1.4 MiB)

Lumière, son et Doppler

Département de Physique

Icon of ULB Sciences - Physique - Lumière, Son Et Doppler Dossier pédagogique (90.0 KiB) | Icon of 2015 Physique Doppler Posters (1.4 MiB)

Les tubes à décharges

Département de Physique

Une décharge luminescente est un plasma c.-a-d. un gaz formé d’ions et d’électron libres par le passage d’un courant électrique. Nous nous intéressons à ce phénomène dans des tubes à décharge (parfois dits de Crooks).

Icon of ULB Sciences - Physique - Les Tubes à Décharge Dossier pédagogique (349.9 KiB) | Icon of 2015 Physique Tesla Posters (967.4 KiB)

Hologrammes

Département de Physique

Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans sa chambre le même dispositif holographique que Dark Vador utilise dans Star Wars pour skyper son pote Dark Sidious ? Malheureusement la technologie pour de tels hologrammes ne semble pas encore au point. Mais il y a des alternatives !

Icon of ULB Sciences - Physique - Hologrames Dossier pédagogique (600.9 KiB) | Icon of 2015 Physique Hologramme Posters (1.6 MiB)

La transmission d’information sans fil

Département de Physique

Le but est de transmettre des informations d’un ordinateur à un autre, autrement que via un fil qui relierait les deux ordinateurs. On fait pour cela clignoter très vite une lampe, de manière à ce qu’on ne voie pas qu’elle passe d’éteinte à allumée.

Icon of ULB Sciences - Physique - Transmission Sans Fil Dossier pédagogique (45.8 KiB) | Icon of 2015 Physique Transmission Sans-Fil Posters (2.9 MiB)

La chimie arc-en-ciel

Département de Chimie

La lumière est un rayonnement électromagnétique émis sous forme de photons. Il existe différents phénomènes liant la chimie à la lumière. L’absorption de lumière, l’émission de lumière et la chimiluminescence se retrouvent parmis ceux-ci.

Icon of ULB Sciences - Chimie - La Chimie Arc-en-ciel Dossier pédagogique (479.2 KiB) | Icon of 2015 Chimie Arc-en-ciel Posters (3.2 MiB)

La lumière et les hommes

Département de Chimie
Icon of 2015 Chimie Lumiere Et Humain Posters (5.6 MiB)

Dark snow

Département de Géographie

Les glaciers fondent et reculent. La cause de ce recul est un déséquilibre entre la quantité de glace perdue en fondant et l’apport de glace

Icon of ULB Sciences - Géographie - Dark Snow Dossier pédagogique (338.0 KiB) | Icon of 2015 Geo Dark Snow Posters (3.1 MiB)

Lumières sur le monde

Département de Géographie

Quand on regarde l’image des lumières nocturnes sur Terre, on est d’abord frappé par un constat : nous, les humains, éclairons beaucoup notre environnement. En effet, 20% de l’énergie consommée dans le monde entier est utilisée pour s’éclairer.

Ensuite, les contrastes entre les différentes régions du monde sont frappants. Certains pays et certains continents semblent bien plus éclairés que d’autres.

Icon of ULB Sciences - Géographie - Lumière Sur Le Monde Dossier pédagogique (123.7 KiB) | Icon of 2015 Geo Lumiere Monde Posters (4.0 MiB)

La lumière pour analyser les roches

Département de Géologie

Vous découvrirez différents outils qui permettent au géologue d’analyser les roches.

Icon of ULB Sciences - Géologie - La Lumière Pour Analyser Les Roches Dossier pédagogique (262.7 KiB) | Icon of 2015 Geol Roches Posters (1.6 MiB)

Géométrie projective : des parallèles qui n’en sont plus

Département de Mathématique

Dans le cadre de l’exposé Printemps des Sciences se déroulant à ULB, notre groupe a décidé d’explorer la géométrie projective. Notre intérêt pour cette dernière nous vient de l’aspect visuel que nous pouvons en tirer tout en restant dans un domaine rigoureux et encore très actif des mathématiques. De plus, les résultats de cette branche ont un impact important dans le monde qui nous entoure, notamment dans tout ce qui touche à l’optique et donc à la lumière, thème de cette édition du Printemps des Sciences.

Icon of ULB Sciences - Mathématique - Géométrie Projective Dossier pédagogique (148.7 KiB) | Icon of 2015 Math Paralleles Posters (1.9 MiB)

Théorie de l’information

Département de Mathématique

La maîtrise de la communication sous toutes ses formes a toujours été considérée comme un élément indispensable au développement de la civilisation. En effet, la civilisation est apparue avec les premières manifestations culturelles dont le principal objectif fut d’abord de transmettre un savoir. La création de l’écriture, il y a environ 5000 ans n’a fait qu’accélérer ce processus en améliorant la fiabilité du message transmis, en diminuant le risque d’erreur et en le figeant pour une longue durée.

Icon of ULB Sciences - Mathématique - La Théorie De L'information Dossier pédagogique (125.6 KiB) | Icon of 2015 Math Information Posters (5.5 MiB)

Les mystères des nombres premiers

Département de Mathématique

… derrière ce curieux nom se cache plus que la simple définition que vous connaissez peut-être. Déjà en 18.000 av. JC, les hommes ont remarqué qu’il existe des nombres plus particuliers que d’autres et c’est depuis cette période que les gens ont essayé de dévoiler le secret des nombres premiers ! Aujourd’hui en 2015, les mathématiciens sont toujours confrontés à des problèmes et énigmes concernant les nombres premiers. C’est pourquoi notre groupe vous propose un voyage dans le monde de ces nombres qui ont fait suer les scientifiques depuis toujours.

Icon of ULB Sciences - Mathématique - Le Mystère Des Nombres Premiers Dossier pédagogique (276.7 KiB) | Icon of 2015 Math Nombres Premiers Posters (1.5 MiB)

Les ombres au sein des jeux et des animations

Département d’Informatique

Dans ce projet nous examinons le domaine des algorithmes de rendu d’ombre et nous en comparerons quelques-uns dans un environnement de simulation 3D comme OpenGL. Le but est de tester leurs aspects positifs et négatifs et de voir les conditions dans lesquelles ils donnent le meilleur rendu.

Groupe 1 : Icon of ULB Sciences - Informatique - Les Ombres Au Sein Des Jeux Et Des Animations Dossier pédagogique (108.8 KiB) | Icon of 2015 Info Ombres 1 Posters (1.6 MiB)

Groupe 2 : Icon of ULB Sciences - Informatique - Les Ombres Au Sein Des Jeux Et Des Animations 2 Dossier pédagogique (119.6 KiB) | Icon of 2015 Info Ombres 2 Posters (1.3 MiB)

L’éclairage public

Département d’Informatique

Le projet que nous vous proposons concerne l’éclairage public et, plus spécifiquement, l’éclairage public au sein des parcs. Nous avons, en effet, réfléchi aux différentes manières possibles de placer un nombre minimum de lampadaires dans un parc donné, afin d’éclairer ce dernier de manière optimale. Le problème est complexe et nous nous devons de respecter un certain nombre de contraintes économiques, écologiques mais également sécuritaires.

Icon of ULB Sciences - Informatique - L'éclairage Public Dossier pédagogique (45.5 KiB) | Icon of 2015 Info Public Posters (2.8 MiB)

La communication par Ligh Fidelity (Li-Fi)

Département d’Informatique

Groupe 1 : Icon of ULB Sciences - Informatique - La Communication Par Light Fidelity (Li-Fi) Dossier pédagogique (107.2 KiB) | Icon of 2015 Info Lifi 1 Posters (1.3 MiB)

Groupe 2 : Icon of ULB Sciences - Informatique - La Communication Par Light Fidelity (Li-Fi) 2 Dossier pédagogique (111.1 KiB) | Icon of 2015 Info Lifi 2 Posters (1.8 MiB)

Reconstruction 3D

Département d’Informatique

Développements multimédia (jeux, effets spéciaux), architecture (maquettes), ingénierie industrielle (prototyping), orthopédie (prothèses personnelles),… font partie de la multitude de domaines jouissants des nombreuses facilités que peuvent nous apporter les technologies de modélisation tridimensionnelles. Grâce à celles-ci, nous sommes devenus capable de dupliquer/photocopier un objet physique tel que nous le faisions déjà avec de simples documents papiers.

Icon of ULB Sciences - Informatique - Reconstruction 3D Dossier pédagogique (235.1 KiB) | Icon of 2015 Info Reconstruction3D Posters (1.5 MiB)

Optimisation et écran LED

Département d’Informatique

Il s’agit de résoudre un problème d’optimisation d’une étape de la production d’écrans LED. Nous allons ici considérer des ensembles de diodes que nous appellerons bins et que nous devons allouer à notre écran. Ces dernières se différencient par leurs caractéristiques (chromaticité, luminance, voltage etc.). Toutes ces caractéristiques vont déterminer la validité d’une combinaison de bins afin de fabriquer un écran donné. Le but du projet est donc de déterminer les meilleures combinaisons de bins pour ces écrans. Il nous faudra utiliser la programmation linéaire afin de réaliser à bien ce projet.

Groupe 1 : Icon of ULB Sciences - Informatique - Optimisation Et L’écran LED 2 Dossier pédagogique (278.6 KiB) | Icon of 2015 Info Optimisation 1 Posters (1.2 MiB)

Groupe 2 : Icon of ULB Sciences - Informatique - Optimisation Et écran LED Dossier pédagogique (100.8 KiB) | Icon of 2015 Info Optimisation 2 Posters (1.4 MiB)

Modélisation et réalisation d’un dispositif de chauffage d’une piscine par énergie solaire

Département de Chimie et Science des Matériaux

L’utilisation d’énergie solaire comme moyen de chauffage est une excellente alternative aux procédés traditionnels de chauffage. L’énergie solaire est économique, propre et inépuisable. Les principaux désavantages de ce type de source d’énergie sont qu’elle ne peut pas être stockée, qu’elle n’est pas constante dans le temps et qu’elle demeure très sensible aux conditions climatiques. Ceci n’empêche pas, à l’heure actuelle, d’avoir de plus en plus d’applications qui utilisent ce type d’énergie comme source alternative et d’appoint aux sources d’énergie traditionnelle.

Icon of ULB EPB - Energie Solaire Dossier pédagogique (174.0 KiB)

Le microphone laser

Département de Physique et Mathématique

Le microphone laser est un système permettant de détecter des vibrations sonores par réflexion d’un laser sur un objet (typiquement la fenêtre d’une pièce dont on veut écouter les conversations). Ce dispositif d’espionnage, qui utilisait alors un rayon infrarouge et non un laser, fut originalement conçu par l’inventeur soviétique Léon Theremin et notamment utilisé durant la Guerre Froide

Icon of ULB EPB - Microphone Laser Dossier pédagogique (249.2 KiB) | Icon of 2015 EPB Micro Laser Posters (1.5 MiB)

Conception et réalisation d’un robot éclaireur de statues

Département d’Électromécanique

Les étudiants de BA2 des filières électricité et électromécanique de l’école polytechnique de l’ULB doivent réaliser un robot éclaireur de statues capable de trouver sur une table la zone qui reçoit l’éclairage naturel, s’y rendre et réfléchir le soleil vers la statue qu’on désire éclairer.. Chaque groupe présentera sa solution au problème posé et les différents aspects de leur travail.

Icon of ULB EPB - Robot éclaireur De Statues Dossier pédagogique (110.3 KiB) | Icon of 2015 EPB Robot A Posters (3.8 MiB)

Les propriétés magnétiques des supraconducteurs

Département de Physique et Mathématique

Dans le cadre de notre projet multidisciplinaire de deuxième année d’ingénieur civil, nous avons dû réaliser une étude des propriétés magnétiques des matériaux supraconducteurs en présence d’un champ magnétique induit. Les supraconducteurs ont été découvert au XXème siècle, et sont pourvu de caractéristiques propres, tel que la résistivité nulle (qui donne le nom de supraconductivité), les effets Josephson, ou encore l’effet Meissner. L’effet Meissner est responsable de la lévitation magnétique. Cette dernière est due à une expulsion des champs magnétiques par les supraconducteurs.

Icon of ULB EPB - Supraconducteurs Dossier pédagogique (119.0 KiB) | Icon of 2015 EPB Supra Posters (1.8 MiB)

La lumière dans tous ses états

ULB Faculté de Médecine
Département des Sciences Biomédicales

Fluorescence, phosphorescence, chimiluminescence, bioluminescence : nous vous proposons une description de ces phénomènes de luminescence. Les exemples d’utilisation de chacun d’entre eux sont nombreux, dans la vie de tous les jours, dans les enquêtes de la police scientifique, dans le contrôle alimentaire, dans les laboratoires de recherche scientifique et même dans les soirées en boîte de nuit !

Icon of ULB Sciences Biomédicales - La Lumière Dans Tous Ses états Dossier pédagogique (110.9 KiB) | Icon of 2015 Bime Fluorescence Posters (3.4 MiB)

Apprendre à bien chercher l’information en s’amusant !

ULB Biblithèque des Sciences et Techniques
Département Archives et Bibliothèques

Au stand de la BST, apprendre à bien chercher de l’information en s’amusant !

L’équipe de la bibliothèque des Sciences et Techniques (BST) propose aux visiteurs de venir jouer et de nous éblouir avec leurs connaissances. À la fin de la partie, la recherche documentaire et l’accès à l’information n’auront plus de secret pour vous. Dictionnaires, périodiques ou sites Web étincèleront tout au long de la semaine. Les questions sont adaptées à l’enseignement secondaire, sans oublier nos jeunes de 7 à 77 ans. Rejoignez-nous !

Icon of ULB BST - Bien Chercher L'information Dossier pédagogique (577.3 KiB) | Icon of 2015 BST Posters (1.7 MiB)

Lumière sur les UV’s

HEFF Catégorie paramédicale
Section de biologie médicale

Les étudiants de première année en biologie médicale de la Haute Ecole Francisco Ferrer présenteront leur projet sur la lumière et plus particulièrement, sa partie noire à savoir les UV ! Ils feront « la lumière » sur les différents aspects de ces rayonnements finalement pas si obscurs que cela…. Tant décriés, sont-ils si mauvais pour notre santé ?Ce sujet sera traité selon trois axes : une présentation des UV, une description de leurs méfaits et un point sur leurs bienfaits pour l’homme. Diverses manipulations et démonstrations concernant ces aspects illustreront le sujet.