South Pole Challenge

L’Antarctique est un continent de découvertes. Cet environnement unique est un véritable laboratoire pour les scientifiques du monde entier. Cependant, ses conditions climatiques et géographiques ainsi que son isolation rendent l’accès et le travail très difficile. S’ajoute à cela le soin nécessaire pour préserver le paysage vierge de l’Antarctique, et les nombreuses  choses qui pourraient ne pas fonctionner au bout de la Terre comme nous en avons l’habitude ou nous y attendons.

IceCube est un détecteur de 1km cube enterré dans la glace de l’Antarctique. Il aura fallu un grand nombre de scientifiques, d’ingénieurs, d’informaticiens et de foreurs pour élaborer et construire cet incroyable observatoire. IceCube est à présent devenu un outil de découvertes.

Beaucoup ont pensé qu’IceCube était une utopie, mais c’était sans compter sur son équipe fantastique. Une fois de plus, il a été prouvé que la collaboration de personnes venues d’horizons différents, montrant des compétences différentes mais partageant un rêve commun peut faire qu’un rêve devienne une réalité.

 

Le South Pole experiment Contest

Votre défi est de développer une expérience au sein de votre classe qui aura un résultat différent dans votre ville et en Antarctique. Dites-nous ce qui, selon vous, changerait et pourquoi vous attendez-vous à un comportement différent.

Mais pourquoi un résultat différent en Antarctique? Ce lieu est un des plus extrêmes sur Terre et présente des caractéristiques uniques. Cela implique que pour arriver au résultat que vous espérez, il vous faudra élaborer votre expérience en tenant compte de ces caractéristiques. Il y probablement un moyen de contourner la plupart des difficultés que présente le travail au Pôle Sud. Malheureusement, certains de ces obstacles n’apparaissent qu’une fois que vous testez l’expérience!

Ce concours international sélectionnera une poignée d’expériences pour être testées pendant la saison polaire 2017-2018 d’IceCube. Rejoignez ce groupe de rêveurs et devenez un scientifique de l’Antarctique! Vous devrez penser comme un scientifique, construire comme un ingénieur et présenter comme un communicateur! Découvrons ensemble quels résultats inattendus et surprenants nous réserve le Pôle Sud!

Envie de voir votre expérience réalisée au Pôle Sud? Contactez-nous vite!

Agenda

10 novembre 2017

Soumission des projets

24 novembre 2017

Sélection des équipes participantes (1 équipe / pays)

Novembre 2017 à février 2018

Les expériences sélectionnées sont effectuées au Pôle Sud.

Avril 2018

Présentation des résultats

Participants

De la 5ème primaire à la 2ème secondaire.

Classe complète (min. 4 élèves).

Plus d’informations

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Inforsciences!

inforsciences@ulb.ac.be

02 650 50 24

Soumettre votre projet

Via le site web du concours : ici

L’expérience

1. Chaque groupe présentera une expérience qui fonctionne dans sa ville, mais donnera un résultat différent si répétée au Pôle Sud.

2. L’expérience doit avoir un contenu scientifique et une procédure scientifique.

3. Une expérience ne peut compromettre la sécurité de quiconque au Pôle Sud.

4. Des projets expérimentaux sur des plantes, des animaux ou des insectes vivants ou morts sont interdits. Cela comprend l’utilisation de micro organismes et de graines.

5. Les activités nécessaires pour exécuter l’expérience au Pôle Sud ne doivent pas dépasser trois heures, qui peuvent être réparties sur plusieurs jours (par exemple, 15 minutes par jour).

6. L’utilisation de gaz comprimé ou d’aérosol est interdite.

7. Aucune flamme n’est autorisée (par exemple, brûleur, bougie, etc.). D’autres sources de chaleur (par exemple, bouilloire, plaque chauffante, etc.) peuvent être utilisées mais doivent être approuvées. Poser vos questions au plus tôt!

8. Les groupes de produits chimiques suivants sont interdits:

  1. Les produits cancérogènes, mutagènes ou tératogènes, tels que le benzène et ses dérivés, les PCB, les dioxines ou les produits présentant un risque élevé de toxicité, tels que l’arsenic ou ses dérivés, les cyanures ou le mercure (même sous forme de thermomètre).
  2. Les composés explosifs ou autres composés chimiques appartenant à une classe de substances présentant un risque de réaction spontanée, exothermique ou produisant du gaz.
  3. Les produits présentant un risque élevé d’inflammabilité, tels que les solvants volatils, l’acétone, le méthanol, l’éthanol, les éthers ou les métaux réactifs ou leurs dérivés tels que le sodium ou le magnésium et les gaz inflammables tels que les alcanes (p. Ex., Propane) ou corrosifs et hautement réactifs, éléments tels que le chlore ou l’hydrogène.
  4. Des produits chimiques ou des mélanges produisant des odeurs fortes, par exemple des dérivés de soufre volatils tels que l’hydrogène sulfuré ou les thiols.
  5. Des substances illégales telles que les amphétamines, les barbituriques, la cocaïne, la morphine, etc.
  6. Les substances radioactives, radio-isotopes et agents ionisants par rayonnement.

9. Bien qu’il existe une gamme étonnamment large de fournitures et d’équipements au Pôle Sud, veillez à vérifier que toutes les choses nécessaires à votre expérience y soient disponibles. Un projet peut utiliser tous les éléments communément trouvés dans un laboratoire ou un lieu d’habitation tel que:

  1. Équipement de laboratoire: multimètre, bécher, etc.
  2. Équipement sportif: balle de golf, volley, ski, etc.
  3. Ustensiles de cuisine: casserole, etc.
  4. Matériel ou outils de construction: pelle, marteau, etc.

Agenda

10 novembre 2017

Soumission des projets

24 novembre 2017

Sélection des équipes participantes (1 équipe / pays)

Novembre 2017 à février 2018

Les expériences sélectionnées sont effectuées au Pôle Sud.

Avril 2018

Présentation des résultats

Participants

De la 5ème primaire à la 2ème secondaire.

Classe complète (min. 4 élèves).

Plus d’informations

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Inforsciences!

inforsciences@ulb.ac.be

02 650 50 24

Soumettre votre projet

Via le site web du concours : ici

Participants

1. Ce concours est ouvert aux groupes d’èlèves de Belgique, d’Allemagne et des États-Unis.

2. Un groupe participant peut être une classe complète ou une équipe plus petite, mais doit inclure au moins quatre èlèves.

3. Tous les élèves d’une équipe participante doivent être en 5ème et 6ème primaire ou 1ère et 2ème secondaire.

4. Chaque équipe ne peut soumettre qu’une seule expérience et chaque élève ne peut faire partie que d’un seul groupe.

5. Les groupes doivent remplir le formulaire d’inscription, y compris le résumé du projet et le rapport de laboratoire, selon les dates d’échéance spécifiées.

6. Tous les documents doivent être soumis en néerlandais ou en français pour les participants de Belgique, en allemand pour les participants d’Allemagne et en anglais ou en espagnol pour les participants aux États-Unis.