Événements à venir à Coupole astronomique de l’ULB

Envie d’observer la Lune, Jupiter, Saturne ou encore des nébuleuses planétaires? C’est possible. À Bruxelles, le seul dôme d’observation ouvert à tous mesure 5 mètres de diamètre: il s’agit de la Coupole astronomique de l’Université libre de Bruxelles.

Bien que peu connu du grand public, l’institut d’Astronomie et d’Astrophyique de l’ULB est pourtant un acteur important du paysage astrophysique francophone belge. Ses activités de vulgarisation s’inscrivent notamment dans le cadre du cours public d’astonomie, fondé en 1823 par Adolphe Quételet, et régulièrement donné… depuis une centaine d’années!

Pour l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique, les missions d’enseignement et de recherche sont primordiales et interdépendantes. « La vulgarisation doit se nourrir d’activités de recherche », souligne Alain Jorissen. « Et sur ce point aussi, la vingtaine de chercheurs qui constituent notre Institut peut valoriser d’importants accomplissements, ayant notamment un rôle important dans la mission Gaia de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Ils participent également à l’exploitation du spectrgraphe HERMES, situé à l’observatoire international des Iles Canaries, en partenariat avec nos collègues de la KULeuven ».

Autant de projets à porter à la connaissance des élèves intrigués par les applications dans les domaines
d’astronomie et d’astrophysique.


Chargement de la carte…

Localisation
Coupole astronomique de l’ULB
ULB Campus du Solbosch
Bâtiment D - Niveau 11 Bruxelles
Belgique