Événements à venir à Expérimentarium de Physique

À découvrir également

Nos activités à la demande

Toute l'année à l'ULB Dans les établissements du secondaire

Musée de la physique de l’ULB, l’Xp regroupe une vaste collection de démonstrations et d’installations illustrant tous les domaines de la physique auprès des écoles primaires et secondaires ainsi que du grand public.

Avez-vous déjà vu une bobine de Tesla en action ? Les gouttes de pluie sont-elles toutes identiques ? Comment fonctionne un précipitateur électrostatique ?  Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté confiture ? Comment se forme un arc-en-ciel ? La lévitation magnétique, ça existe ?

Installé sur le Campus de la Plaine depuis 1996, l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (Xp) propose, par le biais d’expériences souvent ludiques et spectaculaires,  de porter un éclairage scientifique sur de nombreux phénomènes de la vie courante, sans formalisme mathématique ni équation.

Notre mission principale est d’offrir un tout autre visage de la Physique aux élèves de primaire et secondaire en adoptant une approche très concrète et en développant l’interactivité des visites et ateliers, précise Philippe Léonard, directeur de l’Xp. Les manipulations de Physique sont préparées et animées par une équipe de physiciens, de pédagogues et   d’étudiants. Il s’agit donc aussi d’apporter un support pédagogique rigoureux aux enseignants.


Chargement de la carte…

Localisation
Expérimentarium de Physique
ULB Campus de la Plaine
1050 Bruxelles
Belgique