Le tri par densite

Durant l'atelier expérimental, les élèves ont appris que l'on utilise la densité des plastiques pour les trier. Ils ont découvert la notion de densité (et de masse volumique). Ils ont conçu un densimètre. Ils ont séparé différents plastiques en fonction de leurs densités respectives et des sigles spécifiques.

Compte rendu de l'introduction sur la densité par Constantin et Geoffroy

" On nous a expliqué la densité avec de la nourriture gros et petit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les gros fruits et légumes ne coulent pas forcément. L’expérience consistait à deviner si les fruits et légumes coulaient ou non."

Compte rendu de la fabrication du densimètre par Mathilde et Capucine (photo de l'atelier ci-contre)

" Lors de notre visite à L’ULB nous avons pu fabriquer un densimètre avec : Une paille, un bout de pâte à modeler, une feuille, une équerre, des ciseaux, des trombones et un crayon. C’était simple, il suffisait de suivre les instructions ! Nous l’avons ensuite essayé dans de l’eau, de l’huile et de l’éthanol. Nous avons pu constater les différentes densités de différents liquides. Nous avons beaucoup aimé les différentes expériences à réaliser ; la fabrication d’un densimètre nous a plu. Nous avons aussi appris beaucoup de choses en s’amusant."

Compte rendu de la séparation des plastiques en fonction de leurs densités respectives par Arthur et Charles

" On avait de l’eau , du sel et du vinaigre. Le vinaigre ne servait à rien : il fallait faire le bon dosage entre l’eau et le sel pour que les trois plastiques se séparent. Les plastiques “flottaient” à trois hauteurs différentes dans le bécher. Ils avaient trois densités différentes par rapport à la densité de l’eau salée."

Compte rendu de la séparation des plastiques grâce aux sigles par Ulysse et Mathilde

" La reconnaissance des plastiques: ici, nous avons appris à mettre les plastiques dans les bons bacs grâce au sigle sur les bouteilles "

Auteurs:
les élèves de la classe de CM2.7 (5ème primaire) du Lycée Français Jean Monnet

Sources:
INFORSCIENCES