Le tri des déchets

Première étape du recyclage : la collecte et le tri des déchets

Trier les déchets ménagers est devenu un geste normal pour les bruxellois : un geste citoyen plus encore qu’une obligation légale. Les belges sont même les champions du tri au niveau européen. Pourtant, il n’est pas si simple de s’y retrouver parmi les différents types de plastiques recyclables ou non, de bien identifier ce qui va dans les différents types de poubelles. Le tri manuel, auquel les citoyens sont soumis, est suivi par d’autres processus de tri, plus poussés, pour lesquels on exploite les propriétés physiques et chimiques des déchets. Les élèves ont pu découvrir certains de ces processus au cours de cette opération.

Suite à leur participation au menu Déchets pour l'édition 2017-2018 de la Plateforme DD, les élèves de 5è et 6è primaire de l'Ecole al-Ghazali ont décidé de mettre en place des ateliers pour la fête de l'école. Ils ont donc partager leurs savoirs de manière ludique lors de la fête de d'école qui a eu lieu les 27, 28 et 29 mars 2018.

Les élèves ont notamment proposé un jeu dans lequel ils demandent aux participants de trier un certain nombre de déchets en 15 secondes. Si ils y parviennent, ils gagnent un lot!

Auteurs:
INFORSCIENCES

Sources:
Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Municipal_waste_statistics

Lieux


  • Recyclis

    Recyclis : Visite des élèves de l'athénée Serge Creuz