le gaspillage alimentaire

Partie de la nourriture produite qui n'est pas consommée

Suite au travail effectué sur la gestion des déchets, la classe de 2ème du Collège Saint-Michel d'Etterbeek a décidé de passer à l'action pour réduire le gaspillage alimentaire. Voici leur lettre, adressée à la direction du collège :

"Bonjour Madame,

Avant tout chose, nous sommes l'équipe de SDA (Structures des apprentissages) de 2ème humanité et nous aimerions vous proposer une idée qui nous intéresse et qui vous intéressera certainement. Dans le cadre du cours, nous avons eu l'occasion de débattre, d'être informés et de réaliser des expériences scientifiques sur le tri des déchets. Tout ça nous a interpellé jusqu'à vous proposer cette idée de génie ! Quoi de plus formidable, pour une école de protéger l'environnement au lieu de le polluer ?

Nous trouvons que ce serait une très bonne idée d'avoir, ici au Collège, des poubelles oranges car cela pourrait aider les cuisiniers, les élèves,.. à mieux s'y retrouver au niveau du tri. Vous connaissez déjà l'importance du recyclage à travers les sacs poubelles bleus et jaunes. Depuis le début janvier, Bruxelles-Propreté a décidé de mettre en place un sac poubelle orange qui peut contenir tous nos restes de nourriture en passant par le sachet de thé, le marc de café ou encore les épluchures et autres emballages biodégradables. Les déchets de la poubelle orange deviendront du biogaz qui se trouve dans un biométhaniseur qui permettra de faire de l’électricité.

Ce serait sympa que nous soyons la première école à utiliser cette poubelle orange. En disposant de poubelles oranges, le collège deviendrait un bon exemple pour d'autres écoles et donnerait une belle image. Un bon emplacement pour les placer serait de les mettre à l'entrée des réfectoires, à la salle des professeurs et dans les cours.

Merci de votre compréhension.

Cordialement Pour le groupe SDA, Moudjaoui Imane Deluga Karolina"

Auteurs:
les élèves de la classe de 2éme secondaire du Collège Saint-Michel d'Etterbeek

Sources:
Bruxelles-Propreté : https://www.arp-gan.be/fr/tri/22-dchets-alimentaires.html

Lieux