l'agriculture

Longtemps l’agriculture est restée le secteur de l’économie qui occupait le plus de travailleurs. Aujourd’hui, moins de 5% de la population européenne se consacre à l’agriculture, avec de grandes disparités régionales. Ainsi, en Belgique, les agriculteurs ne sont que 2% de la population.

Pendant ce temps, la production agricole a, par contre, augmenté plus vite que la population de nos régions. Aujourd’hui, nous avons des excédents dans la production. Cette spectaculaire augmentation de la productivité agricole résulte d’une révolution dans les pratiques qui s’est accomplie dans le courant du XXe siècle. La mécanisation du secteur, l’introduction des fertilisants et des pesticides, les techniques d’irrigation, mais aussi l’amélioration des méthodes de conservation de la production, sont quelques uns des facteurs qui expliquent ces résultats.

Les méthodes qui ont permis cette révolution sont aujourd’hui remises en question. Très énergivores, consommant de l’eau plus que de raison, c’est surtout l’excès de recours aux fertilisants et pesticides qui est contesté car ils se retrouvent, à l’état de traces, dans les aliments que nous consommons.

L’extraordinaire essor de l’agriculture biologique et des fermes urbaines, surtout pour la production maraîchère, illustre cette remise en question et une prise de conscience des consommateurs de la nécessité de soutenir le secteur agricole pour avoir une production de qualité.

En Région Bruxelloise des initiatives se développent pour une agriculture urbaine de qualité. Si, comme les jeunes participants de cette opération, vous désirez les découvrir, nous vous invitons à aller visiter ces fermes ou, au moins, à visiter leur site web.

Auteurs:
INFORSCIENCES

Sources:

Lieux