la production énergétique

Suite aux activités réalisées avec les élèves de 2ème secondaire de l'Athénée Léon Lepage, certains d'entre eux ont décidé de rédiger les pages concernant la production de l'électricité.


"La production d'électricité est essentiellement un secteur industriel destiné à mettre à disposition de l'ensemble des consommateurs la possibilité d'un approvisionnement adapté à leurs besoins en énergie électrique.

La production d'électricité se fait depuis la fin du XIXè siècle à partir de différentes sources d'énergie primaire. Les premières centrales électriques fonctionnaient au bois. Aujourd'hui, la production peut se faire à partir d'énergie fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole), d'énergie nucléaire, d'énergie solaire, d'énergie éolienne et de biomasse.

Combien de fois avez vous utilisé l'électricité aujourd'hui ? Dans le monde moderne, l’électricité est un élément essentiel de la vie quotidienne. En fait, il est probablement impossible de compter toutes les fois où nous utilisons l'électricité au cours de la journée.

Les différents modes de production

Les centrales les plus répandues et les moins chères à construire sont les centrales thermiques à flamme, qui brûlent des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) ou de la biomasse (déchets ménagers ou végétaux). Les centrales à charbon sont les plus nombreuses : elle produisent aujourd'hui plus de 40% de l’électricité mondiale. Ce sont aussi celles qui émettent le plus de CO2 par KWh produit. De grands pays, comme la Chine ou l'Inde utilisent essentiellement des centrales à charbon pour produire leur électricité. Les centrales nucléaires utilisent la chaleur produite par la fission des atomes d'uranium 235 ou de plutonium 239. D'autres centrales se servent de la chaleur/lumière du soleil, concentrée par des miroirs (centrales solaires thermiques à concentration)."

Néné, Wiam & Ghama

Auteurs:
les élèves de 2 ème secondaire B de l'Athénée Léon Lepage de Bruxelles

Sources:
Manitoba Hydro ; Planet-énergie