La production des panneaux photovoltaïques

Suite aux activités réalisées avec les élèves de 2ème secondaire de l'Athénée Léon Lepage, certains d'entre eux ont décidé de rédiger les pages concernant les panneaux solaires.


"Les panneaux solaires photovoltaïques regroupent des cellules photovoltaïques reliées entre elles. En dehors des centrales solaires, les installations se font actuellement plutôt sur les toits des logements ou des bâtiments, soit en intégration de toiture, soit en surimposition.

Différentes technologies

  • Le silicium polycristallin représente environ 57% du marché mondial.
  • Le silicium monocristallin représente environ 30,9% du marché mondial.
  • Le tellurure de cadmium représente 5,5% du marché mondial.

Production mondiale

La production mondiale de panneaux est principalement répartie entre la Chine, Taïwan, l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis. Il s'agit majoritairement d'assemblage de cellules photovoltaïques qui sont majoritairement produites en Chine (80% de la production est effectuée en Asie).

Enjeux géopolitiques

La Chine s'est imposée comme le premier fabricant mondial de panneaux solaires photovoltaïques. Face à cette concurrence, l'Europe risque de perdre quelque 30 000 emplois, ce qui l'a poussée à appliquer des mesures particulières pour limiter le phénomène.

Aspects environnementaux

Comme beaucoup de processus industriels, la fabrication des panneaux solaires présente des risques pour l'environnement, notamment en matière de réchauffement climatique. En outre, la fabrication nécessite de l'énergie. Le panneau met quatre ans à produire une quantité d'énergie équivalente. Les fabricants cherchent à minimiser les coûts et les besoins en matériaux. Du point de vue du bilan en dioxyde de carbone, sur un cycle de vie de vingt ans, l'émission de CO2 par KWh électrique produit par un panneau photovoltaïque représente selon le type considéré, de 7 à 37% de l'émission de CO2 émise par une centrale thermique classique pour produire la même quantité d'énergie.

Hassun Noura"

Auteurs:
Hassun Noura, 2ème secondaire B de l'Athénée Léon Lepage de Bruxelles

Sources:
http://energies-renouvelables.consoneo.com ; http://energreen.be/