la distribution de l'électricité

Suite aux activités réalisées avec les élèves de 2ème secondaire de l'Athénée Léon Lepage, certains d'entre eux ont décidé de rédiger les pages concernant la circulation de l'électricité.


"Un courant électrique est généré par le déplacement de charges électriques dans un matériau conducteur. L'électricité est aujourd'hui utilisée pour l'éclairage, le chauffage mais aussi pour alimenter un nombre croissant d’appareils électroniques.

L'électricité est difficilement stockable en grande quantité.

Cette question est centrale dans le développement des énergies renouvelables intermittentes. Les réseaux de distribution livrent directement l'électricité chez les consommateurs finaux.

Les lignes électriques sont à une tension de 20 000 Volts. Des postes de transformation sont placés à l'interconnexion des réseaux de transport et de distribution. Certains moyens de production d'électricité décentralisés (éoliennes, panneaux photovoltaïques) peuvent être directement raccordés au réseau de distribution et ne passent pas par le réseau de transport. On parle de production locale pour cette raison.

Il y a trois câbles conducteurs par circuit pour optimiser l'acheminement de l'électricité et minimiser les pertes en lignes.

La tension électrique est mesurée en Volt, elle permet de déterminer la puissance de charges électriques dans un matériau. Elle peut être comparée à la pression de l'eau dans un tuyau lorsque le robinet est fermé. L'intensité du courant électrique permet de mesurer le débit des électrons dans le conducteur, à l'image du débit d'eau qui sort du robinet.

La puissance électrique est mesurée en Watt ou en Kilowatt, elle permet de déterminer la quantité d'énergie transmise et se mesure par le produit de la tension et de l'intensité. La puissance électrique peut être associée à la puissance du jet d'eau lorsqu'il sort du robinet.

Ayoub, Youssef & Ibrahima"

Auteurs:
les élèves de 2 ème secondaire B de l'Athénée Léon Lepage de Bruxelles

Sources: