Quoi ?

La Plateforme DD est un programme gratuit de vulgarisation scientifique à travers le prisme du développement durable à Bruxelles.

Comment ?

Il comprend deux volets : le volet scolaire vise les élèves bruxellois et la plateforme web est destinée à tout un chacun.

Pour les ecoles

L'objectif du volet scolaire de ce programme est d'éveiller chez les élèves un intérêt pour les sciences. Plusieurs axes constituent la philosophie de ce programme :

• Aborder les notions scientifiques de manière transdisciplinaire.
  • Illustrer les notions scientifiques à travers des éléments de la vie courante et par la découverte d'initiatives durables et innovantes à Bruxelles.
  • Privilégier le questionnement et la recherche scientifique.
  • Inclure un espace d'expression et offrir la possibilité de participer à un processus de recherche collaborative.
  • Permettre aux élèves de se projeter dans l'avenir.

Pour cela, les enseignants choisissent une thématique parmi trois thématiques principales et une thématique transversale : Menu Alimentation, Menu Déchet, Menu Énergie et Menu Alimentation & Déchet.
Chaque menu comprend quatre étapes. Chaque étape est conduite par des animateurs d'Inforsciences et des partenaires du programme.
La séance d'introduction est une première rencontre avec le programme et une découverte du sujet.
L'atelier expérimental permet aux jeunes de réaliser des expériences scientifiques et d'en dégager des notions scientifiques qui sont à l'oeuvre dans des processus courants. Il permet aux élèves de développer leur curiosité et leur esprit scientifique.
Durant la visite, les élèves découvrent un lieu particulier dédié à l'innovation durable ou à la didactique des sciences. Ils y observent les applications des notions scientifiques vues précédemment mais aussi les métiers qui y sont liés.
Finalement, la séance de conclusion et de réflexion leur permet de réaliser une synthèse des activités, de construire et d'exprimer une opinion sur les enjeux de notre société et de participer à un processus de recherche collaborative.

Pour le grand public

Le volet grand public comprend la création collaborative d'une plateforme web qui met en valeur le travail des élèves.
D'une part, les flux d'aliments, d'énergie et de déchets y seront détaillés de manière à faciliter la compréhension du fonctionnement de Bruxelles par les citoyens.
D'autre part, une section cartographique permettra aux citoyens de visualiser les lieux innovants et durables sur le territoire bruxellois.

Par qui ?

La plateforme DD est un programme du Département de Diffusion des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles Inforsciences financé par l'Institut Bruxellois pour la Recherche et l'Innovation Innoviris.

Plus d'informations ?