Quoi ?

 Événement 
Informatique, Transdisciplinaire

Quand ?

24 Nov 2016

19h00 > 23h00

Où ?

Salle Millau du Val Benoît
Quai Banning, 6
4000 Liège

L’ASBL GOTORO en collaboration avec le réseau interuniversitaire Scité est fière de vous présenter la prochaine édition du PechaKucha Night Liège!

Envie de visionner une des dernières éditions? Suivez le lien : http://bit.ly/1peZ8be

Thème

“Open Science”

L’Open Science est le concept d’ouvrir tous les aspects de la démarche scientifique ; de la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques à la diffusion/vulgarisation des résultats de recherche, en passant par la discussion des méthodes, protocoles et résultats pour permettre à tous (professionnels et amateurs) de pouvoir collaborer et y contribuer. Il n’y a pas de définition formelle de l’Open Science, il s’agit d’un ‘terme générique’ qui englobe entre-autres les concepts d’Open Access, Open Data, Open Review, Open Source, Open Notebook, Open Education et Citizen Science.

Il est difficile de s’opposer aux arguments défendus par L’Open Science. Cependant, le système actuel dans lequel les scientifiques travaillent semble favoriser une science “fermée”. Par exemple, les financements de la recherche et les promotions sont pour le moment attribués sur base de la productivité scientifique elle-meme évaluée par le nombre de documents scientifiques publiés dans les revues traditionnelles à facteur d’impact important et le nombre de leur citation. Parce que le facteur d’impact des revues ‘Open’ est pour le moment plus faibles que les revues traditionnelles, faire de l’Open Science est au mieux sans effet, au pire dommageable, pour la carrière du chercheur. Par ailleurs, le temps passé à cleaner ses codes pour la publication, ou à mettre sur pied une base de données d’image de microscopie, ou encore à tenir un blog pour vulgariser une recherche, est du temps perdu pour la rédaction des propositions de projet et des publications. La structure incitative de la recherche n’encourage simplement pas les chercheurs à s’engager sur la voie de l’Open. Cependant, grâce à de nombreuses initiatives, les choses sont progressivement en train de changer pour que peut-êre un jour, l’Open Science devienne la norme.

A travers le témoignage de 12 experts, Pecha Kucha Liège, en collaboration avec le réseau interuniversitaire Scité, se propose d’explorer les différentes dimensions de l’Open Science et les initiatives qui l’encouragent.

Cette conférence est également un évènement satellite de l’OpenCon 2016 (http://www.opencon2016.org/), la conférence de référence sur les questions d’Open Access, Open Education et Open Data qui se tiendra cette année à Washington.

Orateurs

12 speakers inspirants à venir découvrir sur notre site: www.pechakuchaliege.be

Networking& Walking Dinner

La conférence sera suivie d’un walking dinner (compris dans le prix) qui donnera l’occasion de rencontrer les différents participants ainsi que certains speakers.

Qu’est-ce qu’un Pecha Kucha?

PechaKucha 20×20 est un format de présentation composé de 20 slides contenant chacun une image. Chaque image est affichée pendant 20 secondes avant d’être remplacée automatiquement par l’image suivante. La présentation est donc courte et efficace!

Que sont les PechaKucha Nights?

Les PechaKucha Nights sont des soirées lors desquelles les présentations au style PechaKucha s’enchainent en suivant une thématique. A Liège nous avons généralement entre 8 et 12 présentations.

Qui organise les PechaKucha Nights?

A Liège c’est l’ASBL GOTORO qui se charge de l’organisation des PechaKucha Nights.

Plus d’information sur cet événement…

 


Plan d'accès pour Salle Millau du Val Benoît


Chargement de la carte…


Prochains événements à Salle Millau du Val Benoît

  • Aucun événement à cet emplacement