Quoi ?

 Concours international 
Biologie, Chimie, Physique

Quand ?

1 Nov 2015 > 6 Déc 2015

Où ?

Fédération Wallonie-Bruxelles

Les organisateurs doivent être en possession des inscriptions le 6 décembre à minuit via www.olympiades.be

Chaque année, en juillet, les Olympiades internationales de Biologie, de Chimie et de Physique rassemblent des jeunes de fin d’enseignement secondaire venus de 60 à 90 pays du monde entier. Chaque délégation nationale est composée de 4 candidats (5 en physique) et d’accompagnateurs adultes qui participent au Jury international.

Ces trois compétitions dépistent de jeunes talents scientifiques et leur permettent de se frotter à des compétitions internationales. De plus, en mettant en contact de jeunes du monde entier les Olympiades ouvrent les esprits et développent, chez eux, la sensation d’appartenir à un même monde.

Comme aux J.O., le niveau d’exigences est extrêmement élevé. Nos candidats ne se laissent pourtant pas impressionner et font de remarquables efforts individuels, dictés par leur passion pour la science.

S’ils en sont là, c’est qu’ils ont commencé par le début : ils se sont présentés aux Olympiades organisées dans notre pays, puis ont franchi les échelons les uns après les autres.

Les Olympiades sont destinées à tous les élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone. Les élèves de l’enseignement technique et général sont les bienvenus.

Il existe deux niveaux de compétition : 5e année (accessible dès la 4e), 6e année (accessible en 6e spéciale ou 7e ; en chimie, accessible en 5e).

Les lauréats de 5e accèdent automatiquement à la deuxième épreuve de la même Olympiade, l’année suivante, en 6e.

  • La qualification se déroule dans les écoles, sous la supervision des professeurs. Ils assurent la correction selon les réponses-types fournies.
  • La deuxième épreuve consiste en applications et questions approfondies. Elle a lieu dans 5 centres régionaux (Arlon / Libramont, Bruxelles, Liège, Mons, Namur).
  • Les élèves de 6e classés en tête des deuxièmes épreuves sont invités à une formation scientifique complémentaire, gratuite, en milieu universitaire.
  • La troisième épreuve, théorique et pratique, n’existe qu’en 6e ; elle détermine le classement définitif.
  • Les vainqueurs sont proclamés lauréats de l’Olympiade de la discipline qu’ils ont présentée.
  • Enfin dans chaque discipline les premiers classés participent, tous frais payés, à une compétition internationale: l’EUSO pour le premier du niveau 5e, l’IBO, l’IChO ou l’IPhO pour les meilleurs du niveau 6e.

 

 

Prix
5 € par élève et par discipline

http://www.olympiades.be

Réservations
http://www.olympiades.be