Événement

Grand Mapathon interuniversitaire

samedi 16 avril 2016
10h00 > 16h00
de 10 à 16h
Ajouter à mon agenda

ULB Campus du Solbosch - Bâtiment U UB4.130
ULB Campus du Solbosch - Bâtiment U - 1050 Bruxelles
Plan d'accès

Géographie

Enseignants Secondaire Étudiants Passionnés
Gratuit
Français

 A lire aussi : Grand succès du Mapathon 2016 ! 
Vous aimez la cartographie ? Vous souhaitez soutenir concrètement l’aide humanitaire ? Alors ce qui suit est pour vous !

Le samedi 16 avril, dans tous les départements de géographie de Belgique, sera organisé un grand Mapathon auquel vous êtes chaleureusement conviés.

Un Mapathon réuni des volontaires pour une opération de cartographie destinée à améliorer la couverture des données libres OpenStreetMap pour des régions touchées par des catastrophes, des épidémies, … afin de soutenir l’aide humanitaire dans ses besoins cartographiques. Une intervention de Pete Masters (coordinateur de ce type d’initiative chez Médecins Sans Frontières UK) est prévue ainsi qu’en fin de journée une projection de la carte que nous aurons faite tous ensemble et un drink !

L’aide humanitaire a besoin de cartes pour être efficace tant dans une situation de crise que pour la reconstruction après la crise. Que ce soit lors d’une épidémie de choléra en zone urbaine, d’un afflux de réfugiés ou d’une catastrophe naturelle tel qu’un cyclone, un tsunami ou un tremblement de terre, les organisations humanitaires telles que Médecins Sans Frontières ou la Croix Rouge Internationale ont besoin de savoir quelles sont les routes d’accès, où sont les aéroports, les villes et villages, les maisons, les eaux de surface, … Or, de vastes territoires sont couverts par des cartes qui ne peuvent être utilisées efficacement de façon opérationnelle car elles ne sont ni suffisamment détaillées, ni à jour. Même si certains sites, tel que Google Map, fournissent une cartographie détaillée, les données ne sont pas libres d’utilisation. Il est évidemment toujours possible d’interpréter des images aériennes ou satellitaires, mais cela prend du temps sauf si on s’y met tous ensemble !

C’est justement l’objectif d’un « Mapathon ». Il s’agit d’une opération participative de cartographie faite par des volontaires encadrés par des spécialistes. L’objectif est de compléter ensemble la cartographie libre d’OpenStreetMap pour une zone identifiée par le projet Missing Maps (http://www.missingmaps.org/) mal cartographiée et où la population est vulnérable.
OpenStreetMap (OSM) est une carte libre du monde réalisée par des volontaires ; elle permet de voir, d’éditer et d’utiliser des données géographiques de façon collaborative n’importe où sur la Terre (http://www.openstreetmap.org/). Les volontaires enregistrent leur parcours avec leur GPS, tracent et identifient des contours de bâtiments, … à l’aide d’outils libres et simples d’utilisation.

Missing Maps est un projet mondial mené par l’ONG Humanitarian Openstreetmap Team (https://hotosm.org/) qui depuis 2014 a pour objectif de créer et de fournir des cartes détaillées et à jour lors des crises humanitaires grâce à un réseau mondial de volontaires en collaboration avec les organisations humanitaires et les acteurs de terrain. Depuis 2014, près de 7000 personnes ont contribué dans le monde en traçant près de 2 500 000 maisons et plus de 200 000 routes ! Pour participer à ce projet, ce n’est pas difficile ; tout ce qu’il faut est de la volonté, un peu de temps, un ordinateur et une connexion internet.

A l’IGEAT (ULB), nous enseignons et utilisons les logiciels libres pour faire des cartes. Dans la formation du géographe, plusieurs cours forment les étudiants à la conception, la réalisation et l’exploitation de cartes à partir de logiciels libres. Depuis 8 ans, chaque année nous formons une quinzaine de professionnels issus principalement de la fonction publique de pays africains à l’utilisation des systèmes d’information géographiques libres. Dans la recherche également, nous tentons de nous affranchir progressivement du coût élevé d’achat et de maintenance des logiciels propriétaires en utilisant et en développant des techniques permettant de traiter des images satellitaires avec des logiciels libres pour en faire de nouvelles cartes. Par exemple, dans le cadre du projet MAUPP (http://maupp.ulb.ac.be/) ayant pour objectif de modéliser et de prédire la distribution de la population urbaine en Afrique à partir d’images satellitaires, nous développons une méthode pour cartographier l’occupation et l’utilisation du sol de la ville avec des images satellitaires de 50 cm de résolution à l’aide logiciels libres ; cette information sera utilisée dans un second temps pour désagréger les données démographiques du recensement. Dans le cadre du projet TIRAMISU (http://fp7-tiramisu.eu/), nous avons également utilisé de telles images pour extraire de l’information utile au déminage humanitaire, l’organiser dans une base de données et la rendre accessible via un logiciel libre de cartographie aux organisations de déminage actives sur le terrain.

Le 16 avril, de 10 à 16h, le Comité National de Géographie organise en collaboration avec la communauté OSM un grand Mapathon national simultanément dans 7 universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Ensemble, nous allons cartographier une zone identifiée par le projet Missing Maps où la population est vulnérable et ainsi faciliter l’aide humanitaire sur le terrain. Quelque soit vos compétences, venez nous rejoindre pour participer à cet effort cartographique et ainsi soutenir les actions humanitaires de terrain. Ordinateurs, boissons et petites collations seront offerts !

Où ? Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve

Plan d'accès pour ULB Campus du Solbosch – Bâtiment U

Chargement de la carte…

Tous les événements à ULB Campus du Solbosch – Bâtiment U

  • Aucun événement à cet emplacement