Quoi ?

 Conférence 
Astronomie, Histoire des Sciences, Physique

Quand ?

25 Mar 2017

10h00 > 12h00

Où ?

Cycle de conférences Altaïr
ULB Campus de la Plaine
Bruxelles
Forum - Auditoire F

par Sophie Van Eck (ULB)

 

Quasi tous les éléments chimiques plus lourds que l’hélium sont produits au cœur des étoiles. Les principaux processus de cette « nucléosynthèse stellaire » ont été identifiés dans un article paru en 1957, description encore largement valide aujourd’hui. En ce qui concerne la production des éléments plus lourds que le fer, environ 50% sont produits dans des étoiles géantes rouges, l’autre moitié est produite dans un site encore inconnu nécessitant des flux de neutrons élevés, peut-être des explosions de supernovae ou coalescence d’étoiles à neutron. Plus de cinquante ans après l’article fondateur, les observations, de plus en plus contraignantes, permettent d’infirmer, de valider ou de raffiner la compréhension fine des grands processus de nucléosynthèse.


 

Conférence organisée par Altaïr, centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULB.

Le Cercle Altaïr a été créé en 1989 par quelques enseignants de l’ULB ayant pris conscience qu’il y a un public en attente d’exposés sur l’histoire des sciences et  des techniques. Depuis cette date, avec un succès qui ne se dément pas, ils organisent chaque année un cycle de conférences dont certaines concernent  l’histoire des sciences proprement dite, d’autres des questions d’actualité de la recherche en mathématique et en sciences.


 

Cette conférence s’inscrit également dans le cadre du Printemps des Sciences et sera exceptionnellement gratuite pour tous !

 

Prix
Gratuit pour tous dans le cadre du Printemps des Sciences

Informations
Alain Jorissen et Luc Lemaire
Alain.Jorissen@ulb.ac.be
llemaire@ulb.ac.be


Plan d'accès pour Cycle de conférences Altaïr


Chargement de la carte…


Prochains événements à Cycle de conférences Altaïr

  • Aucun événement à cet emplacement