Cours public

Des ellipses de Kepler au pendule de Foucault ? (1/5)

mercredi 4 octobre 2017
18h00 > 19h00
Ajouter à mon agenda

Cours public d'astronomie
ULB Campus du Solbosch - Bâtiment H - Local H1.302 - Bruxelles
Plan d'accès

Physique

Secondaire Étudiants Passionnés
Gratuit
Français

par Laurent Zimmermann

« Un voyage depuis les lois des mouvements planétaires que nous connaissons encore aujourd’hui jusqu’à la première preuve expérimentale de la rotation de la Terre, à la lumière des principes de Newton et de sa loi de la gravitation universelle »


Un cours public et gratuit d’astronomie se donne chaque année, d’octobre à mars. Il a été fondé en 1823 par Adolphe Quetelet (1796-1874) et a été donné régulièrement depuis 1906. Ses leçons furent publiées en 1826 sous forme de résumés dans son Astronomie élémentaire. Après avoir été accueilli par la Ville de Bruxelles, il se déroule actuellement sous les auspices du C.E.P.U.L.B. (Conseil de l’éducation permanente de l’Université libre de Bruxelles). L’historique de ce cours est décrite ici.

Libre d’accès et ne nécessitant aucune inscription préalable, le cours public d’astronomie rassemble chaque mercredi d’octobre à mars, de 18 à 19h, près d’une centaine de passionnés sur le Campus du Solbosch pour un voyage dans l’univers sur diverses thématiques. Quatre modules de cinq leçons chacun sont organisés en 2017-2018. La Coupole astronomique est ouverte à l’issue du cours si le ciel est dégagé.

Programme pour 2017-2018

 

Informations

Dimitri Pourbaix
dome@ulb.ac.be
02 650 35 71

Plan d'accès pour Cours public d’astronomie

Chargement de la carte…

Tous les événements à Cours public d’astronomie

  • Aucun événement à cet emplacement