Conférence Comment concilier pression démographique, économie et environnement ?

En 1980, la planète comptait 4,5 milliards d’individus. Aujourd’hui, la population mondiale approche les 7,5 milliards et les prévisions les plus optimistes indiquent qu’elle pourrait atteindre 10 milliards de personnes en 2100.

L’humanité peut-elle continuer à vivre avec une telle pression démographique ?
Quels problèmes soulève-t-elle et quelles solutions durables apporter dès aujourd’hui pour éviter une grave crise environnementale et économique ?

« L’environnement nous trahit car nous l’avons colonisé de façon brutale et non durable. J’ai l’habitude de dire que nous utilisons 1,6 planète par an. Pas besoin d’être très doué en maths pour voir que nous allons rapidement être confrontés à une limite. » (Paul Jorion, économiste)

En collaboration avec le Comité Interfacultaire des Délégués Librex (CIDL), le Cercle Agro et le Cercle du Libre Examen vous convient à une conférence réunissant des spécialistes de la question, qui l’aborderont sous l’angle environnemental, économique et sociétal.

 

Intervenants

Gilles Van Hamme

Professeur de géographie politique et économique (ULB), il développera la problématique d’un point de vue économique et sociétal.

Marjolein Visser et Nicolas Vereecken

Professeurs d’agroécologie (ULB), ils développeront l’aspect alimentaire et environnemental du sujet.

 


Plan d'accès pour ULB Campus du Solbosch – Bâtiment H – Local H1308


Chargement de la carte…


Tous les événements à ULB Campus du Solbosch – Bâtiment H – Local H1308

  • Aucun événement à cet emplacement