Cours préparatoires

Cours préparatoires en mathématiques et sciences

Du mardi 16 août 2016 au mercredi 7 septembre 2016
8h30 > 17h30
Ajouter à mon agenda

ULB Campus du Solbosch Local à préciser
ULB Campus du Solbosch - Bruxelles
Plan d'accès

Biologie, Chimie, Mathématique, Physique, Préparation

Secondaire 6
Voir ci-dessus
Français

Ces cours préparatoires s’adressent à tous ceux qui vont entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en Sciences, en Médecine, en Sciences de la motricité, à la SBS-EM…).

En quoi consistent-ils ?

Organisés par l’EPFC avec le soutien de la Commission communautaire française et validés par la Faculté des Sciences de l’ULB, ces cours organisent et structurent les compétences scientifiques déjà acquises grâce à l’enseignement secondaire. Dans certains cas, une initiation à de nouvelles matières est au programme.

Les domaines d’études proposés sont :

  • mathématiques

  • biologie

  • physique

  • chimie

Les étudiants auront la possibilité de suivre des cours de méthodologie universitaire (moyennant un droit d’inscription complémentaire) organisés par le Centre de Méthodologie Universitaire.

Au programme de ces cours :

  • Prendre des notes efficaces

  • Comprendre et gérer une matière importante et complexe (résumer, synthétiser, faire des liens)

  • Comprendre des énoncés et produire des réponses adéquates

  • Comprendre et commenter des schémas, tableaux et autres illustrations graphiques

  • Comprendre et comparer divers supports de cours

  • Découvrir la bibliothèque

  • Gérer son travail d’étudiant

Les horaires sont établis de manière telle que les étudiants qui le souhaitent puissent s’inscrire simultanément aux cours de mathématiques et de sciences (choix de 1 à 4 cours) et à un module de méthodologie.

Comment s’inscrire ?

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dès la fin juin pourront prendre un rendez-vous en ligne sur le site de l’EPFC (www.epfc.eu) et compléter un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription fin juin.

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en août pourront, fin juin, prendre un rendez-vous en ligne sur le site de l’EPFC (www.epfc.eu) et compléter un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription mi-août. Cette opération sera possible tant qu’il y aura des tickets de rendez-vous disponibles (350 tickets au total) et sera clôturée au plus tard le 8 août.

L’inscription définitive sera confirmée soit fin juin, soit mi-août (selon le ticket de rendez-vous) à l’EPFC (bâtiment HA, Campus de la Plaine, boulevard du Triomphe, accès 2) en fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinscription, du paiement et de la validité des documents suivants :

  • pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie + l’original de l’attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l’enseignement secondaire supérieur (en cas de 2e session, bulletin qui prouve la réussite des matières choisies) ;

  • pour les étudiants venant de l’étranger : l’équivalence du titre obtenu à l’étranger (la preuve de la demande n’est pas valable) ;

  • pour tous : la photocopie de la carte d’identité (ou la carte de séjour en cours de validité pour les non UE).

Remarque : les étudiants non UE qui ne sont pas encore en possession d’une carte de séjour ne pourront être inscrits à l’EPFC qu’en produisant la preuve de leur inscription à l’université pour l’année académique en cours.

L’étudiant qui serait dans l’incapacité de se rendre à l’EPFC au moment de l’inscription définitive, devra impérativement envoyer une personne avec les documents demandés le jour et à l’heure du rendez-vous. Sans cela, le maintien de la place n’est pas garanti.
Des informations actualisées pour les cours d’été 2016 seront disponibles sur le site de l’EPFC à partir de mai 2016.
Un nombre limité de chambres dans les cités universitaires sera accessible lors de ces cours ; une intervention financière dans les frais de transport (abonnement de train ou de tram) pourrait être accordée sous certaines conditions.

Droits d’inscription

Ce tableau reprend les montants dus pour l’inscription aux différents modules (prix) et le montant total en incluant le module de méthodologie (total). Une « période »(« p » dans la colonne de gauche) correspond à 50 minutes de cours.

(Les montants présentés ici sont ceux de l’inscriptions 2015 et vous sont fournis à titre indicatif.)

REMARQUES IMPORTANTES

  • Pour les étudiants hors Union européenne qui ne sont pas encore en possession de la carte de séjour, il ne sera possible de s’inscrire qu’en produisant la preuve de l’inscription à l’ULB pour l’année académique 2016-2017.

  • Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme d’études secondaires en juin et que vous devez repasser un ou des examen(s) en septembre, vous pouvez tout de même vous inscrire aux cours préparatoires, SAUF dans la ou les matière(s) concernée(s) par votre session de rattrapage. Si par exemple vous avez un examen de rattrapage en mathématiques, vous ne serez pas autorisés à suivre les cours préparatoires en mathématiques.

Plan d'accès pour ULB Campus du Solbosch

Chargement de la carte…

Tous les événements à ULB Campus du Solbosch

  • Aucun événement à cet emplacement